Projet 3D – Flocon 3D

Yvan Lessard, RÉCIT à la Commission scolaire des Sommets, nous partage un petit projet impliquant une imprimante 3D. Juste à temps pour Noël !!!

Dans ce projet qui allie les sciences et les arts, les élèves vont apprendre comment se forme un flocon de neige dans le ciel. Ils vont ensuite s’amuser à remplacer virtuellement mère Nature afin de créer leurs propres flocons. Pour ce faire, les élèves vont utiliser la « Machine à flocons de neige  » et contrôler les étapes et les paramètres qui entrent dans le processus de création d’un flocon de neige. Suite à la génération du dessin 3D à l’aide de la « Machine à flocons de neige  » il sera possible d’imprimer en 3D les cristaux réalisés.

Ce projet constitue une première approche de l’utilisation d’une imprimante 3D en classe. Il n’y a pas de dessin 3D à réaliser, car c’est la « Machine à flocons de neige » qui produit automatiquement le dessin. Les objets prendront en moyenne 10 minutes à s’imprimer ce qui devient réaliste en contexte de classe.

Voici le lien vers le projet : Projet 3D – Flocon 3D

Merci Yvan pour ce partage!